mardi 12 mai 2020


Pourquoi ça ne peut pas fonctionner ?

Un paramètre qui n’est jamais intégré dans les propositions politiques ou dans les réflexions du peuple est la cupidité humaine. C’est cette cupidité qui fait que l’on  privilégie l’intérêt individuel ou d’un groupe par rapport à l’intérêt collectif. C’est une règle qui s’applique à toutes les décisions qu’elles  soient économiques ou politiques. La qualité essentielle d’un chef d’état ou d’un homme politique est de privilégier l’intérêt commun donc du peuple par rapport à l’intérêt du groupe auquel il appartient, d’où mon admiration et mon respect pour le général De Gaulle seul président ayant présenté cette qualité dans la 5eme  république.

La question est : qui privilégie l’intérêt commun donc l’intérêt du peuple ?

Je ne parlerai même pas des partis politiques exsangues d’idées  pouvant sortir le pays du chaos, qui représentent chacun un groupe  aux intérêts différents. Ce qui est plus intéressant est que l’ensemble de ces partis représente un groupe dont le métier est la politique. Ils ont les rémunérations  les plus généreuses d’Europe payées par nos impôts. L’intérêt premier de ce groupe est donc de garder ce privilège  qui  prend le pas sur l’intérêt du peuple. On peut encore élargir ce groupe aux  medias, aux  journalistes et  à la culture qui bénéficient d’avantages importants offerts par les politiques.  Que dire des élus qui une fois en place ne pensent qu’aux intérêts du groupe qu’ils représentent. Cette règle s’applique à tous les étages de notre société qu’ils soient économiques, religieux ou communautaires.

C’est la France d’aujourd’hui, le monde d’aujourd’hui. C’est une constatation que je souhaitais vous faire partager  pour que vous compreniez qu’aucun parti politique ne vous sauvera du naufrage .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire